Comparatif pacs et mariage

Comparatif pacs et mariage

Alors que certaines personnes choisissent de se marier, d’autres par contre opteront pour le pacs, car pour eux la différence entre ses deux contrats liant deux personnes devant la loi peut avoir des avantages tout comme des inconvénients.

Au moment de se pacser, les conjoints doivent choisir le régime matrimonial tout comme dans le mariage. La différence c’est que les futurs mariés qui choisissent la communauté de biens adoptent la communauté universelle tandis que pour le pacs les biens que vous aurez acquis après la signature de votre contrat seront sous la propriété conjointe alors que les revenus et les salaires qui ne sont pas utilisés restent des biens individuels.

Dans l’éventualité d’un divorce pour les couples mariés, une longue procédure est enclenchée et le conjoint peut même demander une compensation, car son niveau de vie risque de ne plus être le même. Pour le pacs, tout est complètement différent. Vous n’avez qu’une simple formalité administrative et votre conjoint ne pourra être réclamé.

Un autre inconvénient du pacs est qu’au moment du décès de votre conjoint vous ne serez pas éligible pour la pension de réversion et cela même si vous eut des enfants avec votre conjoint. Au moment du décès de votre conjoint si vous êtes marié, vous toucherez une part de son héritage : un quart si vous avez des enfants ou la totalité, mais dans le cas d’un conjoint pacsé qui décède il vaut mieux prévoir la succession sur votre testament parce que pour le Code civil vous serez considéré comme un tiers.

Pour vous assurer du bon partage de vos biens, un testament serait d’une grande utilité. 

Vous hésitez toujours ? Découvrez cet article sur la différence pacs mariage.

0 Commentaire(s) Poster un commentaire

Aucun commentaire pour le moment.

Laisser un commentaire

3947