Fiche de paye entreprise à Rennes 35 Bretagne

Fiche de paye entreprise à Rennes


La fiche de paie, encore appelée bulletin de paie, est une pièce justificative de chaque paiement que le salarié reçoit de l’entreprise qui l’embauche. Toutes les informations que comporte cette pièce sont imposées par la loi. Notons qu’il existe également des informations facultatives et des informations interdites. Les informations obligatoires, il y a par exemple le nom et l’adresse de l’employeur, le nom et l’adresse de l’employé, la date, la valeur du salaire, le poste occupé et la position hiérarchique, le nombre d’heures effectuées par jour, et la précision de paiement hebdomadaire si applicable, etc. Par contre, les informations liées à l’exercice d’un droit de grève par l’employé, de même que les informations liées à une éventuelle activité de représentation des salariés ne peuvent en aucun cas faire objet de mention sur la fiche de paie. Si vous jugez indispensable de faire figurer ces informations, vous devrez alors mentionner la nature et la valeur du salaire sur un autre document que vous annexerez à la fiche de paie.

Pour remettre la fiche de paie à votre employé, vous devez choisir un moment propice. Généralement, cette remise doit se faire en même temps que le paiement de la rémunération. Le moyen idéal est par voie électronique à travers l’adresse mail de l’intéressé. Cependant, celui-ci peut, par une demande écrite, demander à la recevoir en main propre et en version matérielle. Notez que sur ce point, vous n’avez aucun droit de requérir une signature ou un émargement de votre employé, à part celle attestant qu’il a reçu le montant mentionné sur la fiche de paie.

Plusieurs entreprises ne savent par exemple pas quelles sont les éventuelles modalités spécifiques qui entourent la remise de bulletin de paie à leurs employés. Nous vous fournissons les informations les plus détaillées dont vous avez besoin sur les fiches de paie. Il peut également arriver des cas où votre employé n’est pas d’accord avec la fiche de paie reçue. Ces cas surviennent généralement par exemple lorsque le salarié juge que la somme inscrite sur sa fiche de paie est erronée ou inexacte. Savez-vous comment vous comporter dans ce cas ? Voici également un volet dans lequel nos conseils vous seront d’une précieuse aide.

De la même manière, en tant qu’employeur, vous avez tous les droits de réclamer que votre salarié vous retourne une majoration erronée faite sur son salaire lors du paiement. Toute contestation ou réclamation peut toujours se faire pendant les trois années suivant la date de remise de la fiche de paie.

Avantages ? Fiche de paye entreprise ?


Qu’en est-il de la durée de conservation de la fiche de paie par l’employeur et par l’employé ? En fait, dans le cas de l’employé, il n’y a aucune limite définie. Il est d’ailleurs précisé comme mention sur la fiche de paie que le bénéficiaire le conserve sans limitation de durée. Quant à l’employeur, il lui reste à chaque remise un double de la fiche de paie du salarié, qu’il est tenu de garder précieusement pendant les 5 années suivant la date d’émissions. Mais ce délai n’est applicable que pour la fiche de paie émise en version matérielle. Quant aux fiches en version électronique, il doit le garder pendant 50 ans après l’émission, ou tout au moins jusqu’à ce que le salarié atteigne les 75 ans.

Pourquoi ? Fiche de paye entreprise ?


Nous proposons une solution incontournable avec la mise en place mensuellement des fiches de paye et leur envoi par courrier si besoin est aux salariés. En effet, chaque éventuelle erreur commise sur une fiche de paie est passible d’une pénalité que l’entreprise est tenue de verser. Ce qui, bien évidemment, constitue pour vous une source de charges financières inutiles, qui influence négativement la position de votre trésorerie. Pour vous mettre à l’abri de ces déconvenues, nous nous sommes installés à Rennes, avec une équipe dynamique d’expert comptable prête à intervenir à n’importe quel moment, quand le besoin se fera ressentir de votre côté.

Contactez-nous dès maintenant pour tous vos problèmes de comptabilité, de fiscalité, de saisie de pièces comptables, de fiches de paie ou tout autre problème lié aux chiffres de votre entreprise.