Optimisation comptable à Rennes 35 Bretagne

Solution optimisation comptable à Rennes.


Lorsque vous êtes une entreprise, vous êtes contraint de prendre des décisions à des moments particuliers. Ces décisions sont de plusieurs ordres et donc aussi d’ordre fiscal. Pour être plus productif sans ce sens, prendre des décisions qui vous permettent d’atteindre vos objectifs, prendre des décisions de manière consciente et avertie, vous devez absolument comprendre les différents principes basiques qui sont appliqués dans le secteur ou le domaine de la fiscalité des entreprises. Vous devez de même maitriser tout ce qui a rapport aux obligations comptables liées à la fiscalité.

En termes de fiscalité, trois impositions assujettissent les entreprises en général. Nous avons d’une part l’imposition sur les bénéfices, la taxe sur la valeur ajoutée et la contribution économique territoriale. Mais aussi, il faut savoir que dépendamment des secteurs spécifiques dans lesquels vous opérez, de la taille de votre entreprise et de plusieurs autres facteurs, votre entreprise pourra également être contrainte de payer la taxe sur les véhicules de société, la taxe sur les salaires, la taxe d’apprentissage, etc.

Lorsque nous prenons le cas de l’imposition de bénéfices, il faut distinguer le type d’imposition et mode de détermination du bénéfice imposable avant toute chose. Car selon le statut juridique de l’entreprise, il peut s’agir d’une imposition sur les sociétés ou d’une imposition sur les revenus. Quant au mode de détermination du bénéfice imposable, selon qu’il s’agisse de BIC ou de BNC, le bénéfice peut être déterminé selon le régime e la micro-entreprise ou du bénéfice réel ; ou selon la déclaration contrôlée. Ici, tout dépendra aussi de la valeur du chiffre d’affaires réalisable par l’entreprise.

En guise d’exemples de problèmes qui devraient vous amener à nous faire appel à Rennes, nous pouvons par exemple citer les informations relatives aux trois types d’impositions. En fait, lorsque vous manquez d’informations par rapport à la fiscalité d’entreprise, vous êtes d’office vulnérable, car vous pourriez facilement tomber dans des erreurs et être condamné à payer des pénalités inutilement. Lorsque nous prenons le cas du régime de la micro entreprise, l’administration fiscale peut définir le bénéfice imposable par elle-même. Il suffira pour cela qu’elle attribue le pourcentage de l’abattement forfaitaire des frais professionnels au chiffre d’affaires que vous aurez déclaré. Ou encore, vous pouvez choisir de procéder à la déclaration de votre chiffre d’affaire chaque mois ou chaque trois mois. Ainsi, vous aurez à payer vos impôts sur le revenu dont les pourcentages peuvent varier selon votre secteur d’activité.

Service optimisation comptable, Avantages ?


Que la détermination du bénéfice imposable vienne de l’administration fiscale ou de vous, les obligations comptables ne sont pas si nombreuses que cela. Elles se résument généralement à tenir un journal faisant minutieusement le point de vos recettes, de même qu’un registre qui fait le point par année de tous les achats enregistrés. Vous ne devriez donc en aucun cas négliger aucun de ces deux éléments précités. En ce qui concerne le régime du bénéfice réel ou de la déclaration contrôlée, il vous donne la liberté de déterminer votre bénéfice imposante, en tenant compte de vos recettes et des dépenses que vous effectuez.

Pourquoi ? optimisation comptable à Rennes ?


Grâce à nous, vous savez désormais par exemple que dans le cas du régime du bénéfice réel, vous devez tenir une comptabilité juste et retraçant toutes vos opérations. Si vous êtes chez d’une grande entreprise, notre cabinet d’expert comptable pourra vous soulager, car plus la taille de l’entreprise est grande, plus la tâche est difficile.

Dans le cas de la contribution économique territoriale par exemple, nous avons deux volets. D’une part, il y a la cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises, autrefois appelée cotisation minimale de taxe professionnelle. D’autre part, il y a la cotisation foncière des entreprises, constituant la majorité des obligations de la taxe professionnelle comme on l’appelait.

En d’autres termes, le CET est un impôt à caractère local qui sert à financer les collectivités locales. Tout chef d’entreprise est tenu de payer cet impôt à partir de l’année suivant celle de création de l’entreprise. Contactez-nous pour plus de détails.